Depuis quelque temps, je traîne sur le Discord de Neurchi de SEO. Ça faisait quelques jours que je voyais des messages sur un potentiel concours SEO. En toute sincérité, je n’étais pas trop chaud car j’ai pas mal de projets en cours. À l’annonce officielle, je me suis dit, allez, pourquoi pas ? Alors oui, les pseudo-experts LinkedIn ne viendront pas faire ce concours, ils auront toutes sortes d’excuses bidon pour ne pas venir, mais pour moi, pas question de se défiler. On va le faire, on va surveiller aussi les techniques des autres pour progresser.
Mon objectif dans ce concours
Je ne fais pas ce concours pour être premier. Non, mon objectif est de me servir de ce concours pour mettre en prod mon application SEO. L’application va donc avoir une utilisation un peu détournée, car on va faire un plan un peu black hat, alors que l’application peut aussi faire du 100 % white hat. On se servira ainsi d’un temps restreint pour ajuster les différents scénarios et essayer d’avoir des recommandations pertinentes.
Ce qu’il faut intégrer dans un concours SEO
Avant de vous expliquer les grandes lignes de mon plan, il faut rappeler quelques points d’un concours SEO. Premièrement, en SEO, nous ne maîtrisons pas les changements d’algo, le temps est court et on aura peu de temps pour changer son fusil d’épaule en cas d’update.
Ensuite, la stratégie, on peut soit, comme je vais le faire, mettre un plan en place et le suivre, soit évoluer en fonction des actions de ses « concurrents ». Dans mon cas, je vais suivre le plan et utiliser l’application. J’espère donc que j’arriverai à ajuster les paramètres et les données afin de faire un travail pertinent. Je pense, il faut avoir du temps pour ça, qu’adapter le plan en fonction des autres est sûrement une super stratégie.
Enfin, dans un concours, on ne maîtrise pas les concurrents, on ne sait pas à quel point ils vont s’investir, seul ou non. Il faut donc créer un plan suffisamment ambitieux pour avoir des chances d’exister dans les premiers. Sans oublier qu’on n’est pas à l’abri d’actions black hat…
Les grandes lignes de mon plan
Alors, je ne vais bien sûr pas tout détailler, histoire d’avoir quelques chances d’être au sommet. Je me mets un objectif max de dépense de 600 € entre hébergement, nom de domaine, achat de backlink et autres. Voici les grandes lignes :
- Je vais partir sur un nom de domaine avec un nom « brandable », très loin d’un EMD. Je vais tenter de créer du vrai trafic dessus (réseaux sociaux, push, etc.)
- Je vais déjà créer trois ou quatre profils de réseau sociaux pour mes « rédacteurs », ils auront donc une existence numérique (et peut-être quelques profils sur des sites pour avoir des backlinks 😉 )
- Je vais créer un PBN « public », ne pas le cacher des outils + un PBN « caché » histoire de ne pas tout montrer…
- Le MS aura une cadence de publication d’un article par jour (full auto, programmé à l’avance avec juste une relecture histoire de faire deux ou trois améliorations de contenu)
- Je réserve plusieurs actions borderline pour m’amuser sur les deux dernières semaines 🙂
Afin d’être dans les budgets et pour m’éviter quelques surprises, je vais utiliser le mode HTML de mon outil, qui crée des sites en HTML statique, plutôt que le mode WordPress. Le MS et les sites du PBN seront donc plus « simples », mais l’avantage, c’est que je pourrai ainsi créer une cinquantaine de sites sur l’hébergement O2switch. Un avantage aussi, c’est la sécurité, je limite les actions de ceux qui feraient du NSEO avec comme objectif de pirater des sites.
Coût estimé de mon plan
Hébergement O2Switch : 100 €
Concernant les extensions de domaine, on va prendre du .fr (5-6 €), du .tech (2 €) et du .biz (2 €) : 125 €
Achat de liens : 200 €
Création de contenu (API GPT) : 100 €
Achat « surprise » : 75 €
Mon plan a quelques « défauts » : faire un PBN en si peu de temps n’est pas l’idéal. On va devoir répartir les liens dans le temps. D’habitude, j’aime créer le lien uniquement quand le site de PBN commence à se placer dans la SERP ; on n’aura sûrement pas le temps. Cela ne laisse pas, ou peu, de place au réajustement de stratégie. Si mes concurrents font beaucoup plus et mieux, je ne pourrais pas les rattraper. Enfin, en générant du contenu quasiment en full auto, en publiant sur des PBN avec peu de contrôle, dans des temps « restreints », on n’est pas à l’abri d’avoir de mauvaises surprises, notamment avec le HCU. Mais ça fait partie du jeu ! En espérant que beaucoup de personnes viennent participer à ce concours afin d’apprendre plein de nouvelles techniques 🙂