71 % des entreprises interrogées estiment que disposer d’un site internet est indispensable au bon déroulement de leurs opérations. Relisez attentivement la phrase précédente… 7 compagnies sur 10 ne peuvent se passer d’internet.
Révolue est l’époque où les entreprises pouvaient aisément évoluer sans s’arrimer au World Wide Web. Aujourd’hui, pour faire long feu, toute entité se doit d’être parfaitement alignée avec les tendances technologiques. On parle de transformation digitale.
Qu’est-ce que la transformation digitale ?
Même les experts en business ont de la peine à décrire exactement la notion de transformation digitale… S’il est couramment admis que cette expression désigne l’intégration des procédés numériques disponibles afin d’assurer l’avenir d’une entreprise, il est vrai que cette définition est loin d’être complète.
En effet, ce serait une terrible erreur que de réduire la transformation digitale à l’adoption systématique des dernières tendances technologiques. Il n’est pas question d’acheter automatiquement les derniers objets connectés, de rejoindre le dernier cloud à la mode ou de céder à la folie de la réalité virtuelle sans raisons précises.
Pourquoi adopter la transformation digitale
Adopter la transformation digitale, c’est changer de manière de travailler. Quelquefois, cela va de pair avec la création de nouveaux modèles et de nouveaux comportements par les utilisateurs. La finalité de cette révolution tient en trois points :
- améliorer la productivité ;
- rendre l’expérience encore plus mémorable ;
- assurer l’avenir de la compagnie.
Souvent surnommée « révolution numérique », la transformation digitale a changé la facette du monde professionnel. Désormais, les entreprises qui avaient pour habitude de s’affronter ou de s’ignorer, travaillent de concert. Pour désigner ce phénomène, certains spécialistes ont créés le mot « uberisation ». Et c’est loin d’être le seul concept découlant de la transformation digitale…
L’émergence de nouveaux modèles technologiques
La révolution numérique a donné naissance à deux grands modèles économiques : l’économie collaborative et l’économie circulaire.
L’économe collaborative
En 2025, l’économie collaborative représentera un chiffre d’affaires de 83 milliards d’euros. Surprenant quand on sait que rares étaient les financiers qui pariaient un kopeck sur cette méthode…
Dans ce pan de la transformation digitale, l’accent est mis sur le partage, sur l’échange de biens et de services, et ce gratuitement ou contre une rémunération financière. Pensez à BlaBlaCar, à AirBnB et bien évidemment à Uber.
L’économie circulaire
En 2019, 80 % des entreprises françaises considéraient l’économie circulaire comme l’avenir du monde des affaires. Par « économie circulaire », entendez fabrication et consommation responsables.
Conscientes des limites planétaires, des entreprises ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes. Que ce soit en suivant à la trace leurs empreintes Carbone ou en mettant en place des programmes de récupération, elles s’attèlent à préserver Dame Nature. Sans transformation digitale, il aurait été fort difficile d’obtenir des données précises à chaque étape du processus.
Trois exemples concrets de transformation digitale
Malgré les détails plus en haut, il est possible que le concept de transformation digitale soit toujours un peu flou… C’est naturel. L’Homo sapiens est un être émotionnel. Il lui est difficile d’assimiler des concepts quand il ne peut pas les toucher du doigt.
C’est pourquoi, avant de s’intéresser au cas des entreprises françaises, voici quelques exemples palpables de transformation digitale.
1) BTP : des tablettes sur les chantiers
Traditionnellement, au moment où le client demande au contremaître d’effectuer un compte rendu, c’est le début d’une longue marche. De fait, ce dernier doit se rendre sur place, visiter les lieux en notant ses remarques dans un cahier avant de rentrer au bureau compiler toutes ces informations.
Imaginez un instant que les ouvriers puissent lui envoyer des photos et des remarques en temps réel par le biais d’une tablette… Ne serait-ce pas plus avantageux ?
Pour le client, ce serait un excellent moyen d’être tenu au courant de la situation de son chantier en temps réel et ce peu importe la distance. Pour l’entreprise du BTP, c’est moins de temps perdu en paperasse et une plus grande réactivité.
2) Formation : le succès de l’e-learning
Est-il encore nécessaire de vanter les prouesses de l’e-learning ? Vous ne le savez peut-être pas mais cette nouvelle façon d’apprendre est née avec la transformation digitale.
Naguère, apprendre ne se faisait que dans une salle de classe ou une bibliothèque. Aujourd’hui, hors de ces espaces, un appareil mobile (tablette, smartphone) ou pc fait amplement l’affaire.
Pour les entreprises à la tête de ces plateformes, l’e-learning a permis de réduire les coûts sans impacter la qualité de l’enseignement et d’accueillir plus d’apprenants. Pour les étudiants, les avantages sont au nombre de trois : prix réduit, possibilité d’apprendre n’importe où et l’opportunité de revoir les cours à n’importe quand grâce au replay.
3) Plus d’exemples de la vie courante
Toujours pas convaincu de l’omniscience de la transformation digitale ? Ces quelques illustrations piochées dans votre quotidien devraient balayer vos derniers doutes :
- adieu les encyclopédies, désormais toutes les questions s’adressent à Google ;
- finie la location de DVD, actuellement les plateformes telles que Netflix satisfont toutes les envies ;
- plus besoin de se rendre systématiquement dans une agence bancaire, quasiment tous les établissements financiers proposent des applications mobiles ;
- etc.
Qu’en est-il de la transformation digitale en France ?
À l’échelle européenne, la France ne fait malheureusement pas office de premier de la classe. En 2016, le Digital Economy and Society Index (DESI) a révélé que l’hexagone avait un léger retard sur les autres pays.
Cela est en grande partie dû au trop grand intérêt des structures françaises pour l’e-commerce. Occupés à vendre à l’étranger, elles se préoccupent peu voire pas des opportunités offertes par la transformation numérique.
Une autre raison pourrait être le manque d’informations précises sur la rentabilité de ces investissements. En effet, interrogés par France NUM, 50 % des dirigeants d’entreprise ont été incapables de quantifier le chiffre d’affaires généré par leur présence en ligne. Incapables de voir l’impact réel, ils sont donc moins enclins à investir dans ce secteur.
Même si les grandes entreprises s’en sortent un peu mieux que les PME, le son de cloche est sensiblement le même. Elles aussi ne savent pas si embrasser la transformation digitale a été réellement bénéfique pour leurs chiffres d’affaires.
Bien que des incertitudes existent sur la finalité de ces opérations, l’accueil des Français est extrêmement favorable. 68 % des salariés n’en pensent que du bien, et pour 53 % des employés, la transformation digitale est le signe annonciateur d’une révolution.
Au quotidiennement, les bienfaits de la transformation digitale se font rapidement ressentir. 80 % des travailleurs ont noté un meilleur usage de leur temps, 72 % s’estiment plus productifs et 72 % sont heureux d’avoir plus d’autonomie que par le passé.
Si vous n’avez toujours pas entamé la transformation numérique de votre entreprise, c’est le moment ou jamais de commencer. Si vous n’agissez pas promptement, vous risquez fort de devenir obsolète d’ici peu