1 – Oublier l’aspect social
Une erreur qu’on voit trop souvent sur les pages professionnels est le sens unique des échanges. Le community manager poste des informations, mais ne réponds jamais aux questions ou aux commentaires. Un community manager doit être transparent, les gens doivent avoir confiance en lui, un véritable échange doit se faire.
2 – Penser ROI
Il faut toujours penser Retour Sur Investissement, même sur les réseaux sociaux. Quand on publie un poste ou que l’on met un nouveau module, on doit savoir si c’est pour engager, fidéliser ou recruter de nouveaux fans. On doit donc se poser la question : « est ce que mon message est en adéquation avec mon objectif ? », si la réponse est « non » vous avez perdu votre temps…
3 – Ne pas avoir une ligne éditoriale
On tombe souvent sur des profils avec des postes qui partent dans tous les sens, la page risque de perdre tout simplement des fans.
4- Publier à n’importe quelle heure
Vous devez publier vos messages lorsque votre cible est en ligne sinon c’est un peu comme donner un coup d’épée dans l’eau… Vous devez publier le bon message au bon moment.
5 – Avoir des titres qui n’impact pas
Les articles courts et précis impact mieux sur Facebook, les articles ayant entre 100 et 250 caractères recevraient 60% d’engagement de plus que les articles long. Vos titres/articles doivent donc être courts et précis, vous devez utiliser des mots qui incitent à l’action.
6 – Ne jamais cibler les posts
Facebook ne diffusera jamais votre post à tous vos fans,plus vos fans feront des commentaires plus votre post sera affiché. Pour augmenter le taux d’engagement et donc de visibilité, pensez à cibler vos messages.
7 – Ne pas utiliser d’images
Les articles avec des photos reçoivent 80% de click de plus que les articles sans, tout est dit…
8 – Ne pas varier le type de contenu
Voici le classement des meilleures portées par type de contenu (étude faite en 2014 par edgerankchecker.com) : la vidéo (14,40%), le statut (10,86%), la photo (7,37%) et le lien (7,18%).
9 – Envoyer des liens sur d’autres sites que le sien
À part si c’est dans votre intérêt, celui de vos fans, ou chez un partenaires, sinon pourquoi envoyer des internautes sur d’autres pages que votre site internet ? Au pire réécrivez un article traitant le sujet…
10 – Récupérer une erreur tragique pour se démarquer
Pas besoin de commentaires :
Pour terminer, voici un petit théorème résumant bien le travail de Community Manager :
Si plus d’interactions sur une page = plus de visibilité de la page Alors le but d’un community manager est d’augmenter le taux d’engagement de ses fans….