Arnaud Decurninge

Le referrer ou referer désigne tout simplement l’URL source de votre site qui s’affiche sur un autre site que vous visitez. Lisez l’article ci-dessous pour davantage d’explications.

Le referrer : une référence simple

Non, le referrer n’a rien à voir avec le monde de l’arbitrage et le referee. Pas la peine de chercher de ce côté-là. Allons plutôt faire un tour du côté de la poste pour tenter de faire une comparaison simple.
Imaginez que vous êtes à la poste et que vous voulez envoyer un courrier officiel quelconque. L’employé vous conseille alors de noter au dos de votre lettre votre adresse. Ainsi, le destinataire saura immédiatement qui lui a envoyé ce courrier en le recevant.
C’est exactement le même principe avec le referrer.

Le referrer : une simple adresse

Sur Internet, les liens hypertexte sont très importants. Ils servent à analyser le trafic d’un site et donc à voir en quelques clics d’où viennent les visiteurs et si possible qui ils sont.
Pour reprendre la référence postale, il s’agit donc en fait d’une simple question d’adresse.
Un internaute qui va sur un site en partant du sien donne son adresse à ce site qui la reçoit instantanément. Le gestionnaire du site n’a plus qu’à retourner l’enveloppe pour voir quelle est l’adresse du destinataire. En d’autres termes, le site qui reçoit de la visite n’a plus qu’à se livrer à une analyse rapide pour savoir qui est son visiteur.

Le referrer : URL et HTTP

Résumons. Le referrer fait donc référence à l’URL du site qui envoie du trafic vers d’autres sites, le vôtre par exemple. L’URL, Uniform Resource Locator en anglais, couramment appelée adresse Web, permet d’identifier une ressource du Web. Votre serveur HTTP reçoit donc des informations lui permettant d’identifier cette URL et donc de cibler la source. Pour ce faire, le webmaster du site n’a donc plus ensuite qu’à ouvrir son historique. Il peut savoir éventuellement quels mots-clés ont été utilisés par l’internaute pour sa recherche. Il peut surtout optimiser son site pour un meilleur référencement.

Référencement, referrer. Finalement, sur le Web, tout n’est question que de références et de liens. À vous de les optimiser pour améliorer votre trafic.

Quelques Définitions