Ce que beaucoup d’entrepreneurs craignaient est arrivé, la France est à nouveau confinée. Sur les réseaux sociaux, beaucoup de personnes montrent leur colère est appel à des désobéissances. Mettons de côté pour aujourd’hui toutes considérations politiques et tentons d’avancer et de limiter au maximum la casse ! Voici donc quelques recommandations :
Améliorez votre site internet, mettez-le à jour et travaillez votre SEO
Faites un tour sur votre site internet et assurez-vous que vos offres sont présentes et à jour. Posez-vous les bonnes questions et mettez-vous à la place de vos potentiels clients. Toutes les informations importantes doivent être présentes. Vous avez le droit de faire un drive ou d’expédier vos commandes profitez-en !
Concernant le SEO (techniques pour améliorer votre positionnement dans Google), travailler les pages qui ne vous amènent aucune visite, assurez-vous d’avoir ciblé des mots clés pertinents et d’avoir rédigé des contenus pertinents.
Vous n’avez pas encore de site ? Créez-en un !
Créer un site internet
Si vous n’avez pas de site internet, il est essentiel d’en créer un ! Si vous êtes commerçant, vous pouvez proposer un drive et accepter les paiements en ligne. Pour créer un site internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Créer un site internet grâce à Wix
Wix est un important acteur du web. Wix offre un système avec les fonctionnalités essentielles pour créer un site vitrine ou une petite boutique. Vous trouverez plusieurs tutoriels pour débuter ici
Avantage :
- Vous permet d’avoir une vitrine en ligne
- Paiement en ligne disponible simplement avec paypal
Inconvient :
- Le code source ne vous appartient pas
- Vous ne pourrez pas faire du sur mesure
- Les fonctionnalités restent limitées
Tarif :
À partir de 20 € par mois
Créer un site de vente grâce à Shopify
Shopify est un autre acteur majeur du web. Shopify propose une solution performante pour les boutiques en ligne. 1 million de boutiques utilisent Shopify dans le monde. Guide pour débuter avec Shopify ici.
Avantage :
- Boutique en ligne rapidement mise en place
- Grand nombre de fonctionnalité pour le marketing
- Paiement en ligne
Inconvient :
- Le code source ne vous appartient pas
- Vous ne pourrez pas faire du sur mesure
- Difficile de changer de système par la suite
- Les tarifs peuvent vite monter si votre boutique fonctionne
Tarif :
A partir de 29$ par mois + 2% par transaction
Demander à un professionnel de vous aider
Vous souhaitez que les gens achètent local ? Ça commence aussi avec vous en passant par des professionnels autour de vous. Les couts seront certes plus importants, mais vous aurez au moins un interlocuteur qui vous aidera et vous fera gagner du temps.
Avantage :
- Un professionnel vous accompagne dans votre projet
- L’outil sera adapté à vos besoins et évolutif
- Pas de faux frais ou de commissions
Inconvient :
- Les délais seront peut-être plus longs
- Les couts au lancement sont plus importants
Tarif :
Cela dépend des professionnels. Notre société propose plusieurs types de boutiques et selon vos demandes le cout peut varier. Cependant nous avons une offre de boutique clé en main utilisant WordPress & Woocommerce à 2000 € HT. Pour les PME de Haute-Savoie, nous proposons en ce mois de novembre cette offre avec un design simple, mais à votre image pour 250 €HT.
Si vous passez par un professionnel il faudra également compter un hébergement et un nom de domaine (environ 100 € HT / an)
Utiliser les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Youtube, Instagram, TikTok… La liste est encore longue. Sdes milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux pour communiquer ou s’informer. Ces plateformes ont des cibles et audiences différentes vous devrez donc bien choisir sur quel réseau vous devez communiquer. Vous trouverez ici des guides pour bien débuter . Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les réseaux sociaux sont des outils puissants. Vous plaindre du gouvernement en ligne vous défoule peut-être, mais cela ne vous aidera surement pas à faire des ventes.
Créez une newsletter
L’emailing reste une technique efficace pour rester en contact avec vos clients. Pensez à mettre en place une newsletter et demander à vos clients s’ils veulent bien s’inscrire à celle-ci. Mailchimp vous permettra d’envoyer une newsletter facilement et rapidement. Vous pourrez personnaliser vos news et envoyer fréquemment des informations. Attention à ne pas envoyer des news à des gens qui ne voudraient pas les recevoir, le Spam est interdit avec les particuliers et surtout l’image que vous enverriez serait mauvaise.
Utilisez votre téléphone !
Le confinement est un coup dur pour les échanges, mais avec téléphones, emails et réseaux sociaux nous pouvons toujours être en contact. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour agir, vous pouvez trouver des partenaires, appeler des clients ou faire de la prospection.