Arnaud Decurninge

Le SEO est le référencement naturel de votre site web, et notamment sur Google. Élaborer une stratégie SEO vous permet d’apparaître en première page des résultats lorsque les utilisateurs font une recherche. En effet, les liens qui se trouvent sur la première page de résultats représentent plus de 60 % du trafic. Bien que les moteurs de recherche tels que Google utilisent des algorithmes complexes, la méthode globale d’organisation des données est connue et en respectant les méthodes qui font leurs preuves, vous pouvez agir pour un bon référencement de votre site. Vous serez ainsi bien plus visible sur la toile.

Le SEO, définition

Le terme SEO signifie Search Engine Optimization. En Français, on peut le traduire par optimisation sur les moteurs de recherche. Il s’agit donc d’utiliser les codes des moteurs de recherche pour que votre site internet apparaisse en premier dans les pages de résultats. L’optimisation dont il est ici question est l’élaboration de votre stratégie SEO pour que l’intégralité de votre site soit calibré pour générer des visites.

Les principaux critères à retenir en SEO

Google classe et organise ses données et il fait ainsi ressortir les résultats qu’il juge les plus pertinents pour les utilisateurs. On peut distinguer trois grands critères d’organisation et il est important de les prendre en compte pour que votre site soit bien référencé sur ce moteur de recherche.

L’expérience utilisateur

Google examine votre site web et il le référencera plus ou moins bien en fonction de sa qualité. Ici, c’est l’expérience utilisateur qui sera privilégiée. Ainsi, l’ergonomie de votre site sera prise en compte ainsi que vos données habituelles : le taux de rebond (taux de visiteurs ayant visité une seule page), votre taux de conversion (taux d’achat par rapport au nombre de visiteurs uniques sur votre site) et le parcours des utilisateurs. En clair, plus votre site sera apprécié, plus il sera mis en avant sur Google.

Le contenu de votre site web

Google référence en premier lieu les contenus qu’il estime pertinents pour l’utilisateur qui a tapé une recherche. Ainsi, l’architecture de votre site fera toute la différence. Son arborescence doit être simple et solide, les liens internes doivent être positionnés aux bons endroits et de manière naturelle, et votre contenu doit être régulièrement actualisé pour qu’il ne soit pas considéré comme obsolète. Par ailleurs, un critère d’importance est le choix des mots-clés, c’est-à-dire les mots qui sont le plus souvent recherchés.

Les liens

Pour promouvoir votre site web, vous avez la possibilité de semer des liens dirigeant les visiteurs d’autres sites vers le vôtre. C’est ce que l’on appelle le netlinking. Ces liens doivent être judicieusement disposés, car Google prendra en compte la qualité des ancres (liens contenus dans un texte), la qualité du site de provenance, leur emplacement et leur niveau de toxicité pour les visiteurs.

 

Les critères SEO à retenir pour apparaître dans la meilleure SERP

 

La SERP, en français, Search Engine Result Page, est la page de résultats que vous obtenez après avoir tapé votre recherche sur Google. C’est donc de manière directe le résultat de votre travail de SEO. Le contenu de chaque page de résultats est limité en nombre, et le but de tout votre SEO est l’affichage de votre site sur la première SERP, et de préférence dans les trois premiers résultats. Pour apparaître dans ces résultats, mieux vaut renouveler régulièrement le contenu de votre site web, insérer les bons mots-clés aux bons endroits, et bien travailler votre stratégie de netlinking.