Définition de l’Ancre d’un lien
un lien hypertexte est l’élément qui sur une page web renvoie sur une autre page. Une ancre de lien désigne le texte du lien, qui « ancre » la page distante à la page courante. Visuellement, elle apparaîtra par défaut en bleu, et en souligné, dans le navigateur web. C’est une convention. On l’appelle également « Texte d’ancre » et il doit indiquer de quoi parle la page distante, la page sur laquelle on va aller si on clique sur le lien. Il se code en html <href= »www.example.com »>texte de l’ancre</a> avec une balise.
Les liens hypertexte existent depuis que le Web est né et font même partie de son essence-même. Mais qu’appelle-t-on une ancre de lien ou un texte d’ancre et quel est l’impact de cette notion en SEO ? Explication et définition en seo…
L’analyse des ancres des liens est dans l’ADN de l’algorithme de pertinence du moteur de recherche Google. Si l’ancre d’un lien s’intitule « cliquez ici », le moteur comprendra que la page distante parle de « cliquez ici ». C’est d’une part peu descriptif de son contenu et d’autre part cela ne permet pas à google de tracer le contenu de la page distante. Faites en sorte de « transférer du sens » en proposant une ancre qui décrit le plus efficacement possible le contenu de la page distante. Éviter donc les mentions du type « cliquer ici », « lire la suite » ou « pour en savoir plus ». Ainsi, pour pointer sur une page qui décrit une offre d’assurance-vie, placer un lien qui s’intitule « assurance-vie ».
Mais attention, car le filtre algorithmique Penguin de Google est notamment basé sur l’analyse des ancres optimisées et ressemblant à une requête (« acheter matelas mousse pas cher ») ou écrite en « mauvais français » (« tourisme New-York », « immobilier Aquitaine », etc.). Rédiger au mieux, même si cela est plus long, et vous pouvez sélectionner une partie de votre texte pour en faire une ancre, de façon à la placer dans le corps de votre texte.
D’une façon générale, il est recommandé de proposer des ancres « propres », « bio » qui permettent de « transférer du sens », que ce soit pour des liens internes comme pour des liens externes. C’est l’un des facteurs d’une optimisation SEO.
Un lien peut être placé sur une image. C’est alors l’attribut ALT de l’image qui constituera l’ancre du lien et sera traitée sous cette forme par Google. Il est une bonne pratique de toujours renseigner l’attribut Alt d’une image.
A noter également qu’un lien peut être rendu intraçable : l’attribut « rel » du lien est par défaut « dofollow », il peut être mis en « nofollow« , et dans ce cas ne sera pas suivi par les moteurs de recherche et son texte d’ancre ne sera donc pas interprété.