Arnaud Decurninge

La première version élaborée dès 1998 s’appelait MSN Search : un moteur de recherche, un index, et un robot d’indexation. Au fil des années, MSN Search qui montrait les résultats de recherche d’autres moteurs, a développé ses propres résultats de recherche, puis a étendu ses résultats sur d’autres moteurs. La recherche d’image dépendait encore d’un moteur tiers (Picsearch).
Une seconde version nommée Windows Live Search prend le relais en 2006. La recherche est optimisée pour l’utilisateur sous forme d’onglets : « Web », « News », « Images », « Musique », « Bureau », « Disques locaux ». Windows Live Search utilise son propre moteur de recherche d’images basé sur un algorithme propriétaire de recherches.
La dernière version avant Bing est Live Search apparue en 2007, et fonctionnelle jusqu’en 2009. Cette version a connu pendant deux ans toute une série d’interruption de divers programmes tels que Live Search Books, Live Search Macros ou encore Live Search Products. Le mot « Live » étant à l’origine des problèmes, il était nécessaire de changer le nom du moteur.

…avant la création de « Bing »

Bing tire son nom d’une onomatopée avec tous les avantages associés : court, facile à mémoriser et à épeler. Sa prononciation raisonne comme le son survenant au moment heureux de la découverte, ou de la prise de décision. D’autres rumeurs font de son nom des acronymes contre son principal concurrent, « Bing Is Not Google » ou « Best Is Not Google ». Certains langages comme le turc y voient des significations de « très grande quantité ». Le logo a peu évolué jusque 2020 (si ce n’est en changeant de couleur), date à laquelle il est associé au logo de Microsoft pour porter son nom complet « Microsoft Bing ».

Caractéristiques générales

Selon son détenteur, Bing est un moteur de recherche innovant en termes d’algorithmes puisqu’il donne à ses utilisateurs des résultats plus pertinents, plus organisés et mieux classés. Depuis des fonctionnalités sont ajoutées comme les comparateurs de prix. Ce site multilingue, aux langages de programmation C et C++, a pour but de concurrencer d’autres moteurs de recherche, dont la suprématie du numéro 1 du secteur : Google. Il prend sa place en concluant des partenariats avec Yahoo! ou encore les mobiles Blackberry. C’est d’ailleurs le dernier moteur de recherche occidental disponible en Chine. Il propose des recherches : sur le web, d’images, de vidéos, d’actualité, sur carte, de voyage, de traduction, de comparaison de prix.

Déjà controversé…

Dès 2011 la guerre est lancée avec Google, qui accuse Bing de reproduire ses résultats de recherche. Cela a été permis grâce à un mot artificiel créé par Google pour piéger ses concurrents et ne renvoyant à aucune page web : « Hiybbprqag ».

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