Baidu : un moteur de recherche chinois
Baidu est un terme chinois que l’on peut traduire par « centaines de fois » en français. Il est extrait du poème nommé « Une table de jade vert au festival des lanternes » composé il y a plus de 8 siècles par le célèbre écrivain chinois Xin Qiji.
Évolution de Baidu
Fondé en 2000 à Pékin par deux entrepreneurs, Li Yanhong (nommé également Robin Li) et Eric Xu, Baidu s’est rapidement hissé à la première place des moteurs de recherche en Chine grâce à son algorithme de recherche innovant en mandarin. Le slogan de la plateforme est « Baidu connaît mieux le chinois », un pied de nez évident à Google, son grand concurrent occidental. En Chine, Baidu comptabilise d’ailleurs à lui seul près de 75 % des requêtes contre 25 % pour Google.
Baidu est très engagé dans le développement de l’intelligence artificielle. Depuis juin 2020, l’entreprise fait partie de l’Open Invention Network qui vise au dépôt de brevets et à leur mise à disposition pour la communauté des logiciels libres. Baidu utilise divers projets libres et open source liés au secteur de l’intelligence artificielle tels que Apollo, PaddlePaddle, Theano, Keras et TensorFlow.
S’inspirant de Wikipédia, Baidu a créé sa propre encyclopédie collaborative sur le web en 2006. Nommée Baidu Baike, cette dernière fait l’objet d’une forte censure afin d’empêcher la publication en ligne d’informations pouvant porter atteinte au gouvernement chinois. L’encyclopédie en ligne compte aujourd’hui plus de 15 millions d’articles et plus de 20 millions d’utilisateurs actifs.
Récemment, en novembre 2020, Baidu a révélé avoir acquis JOYY, une société spécialisée dans le streaming pour une somme dépassant 3,5 milliards de dollars.
Actuellement, Baidu traite plus de 200 millions de recherches. Ses services incluent notamment la recherche web, les actualités et les forums. L’entreprise compte plus de 10 000 employés.
Un succès financier
Suite à son introduction en bourse à New York, l’action de Baidu a connu une progression spectaculaire d’environ 350 % en passant en quelques heures de 27 à plus de 120 dollars. Aujourd’hui, Baidu compte parmi ses actionnaires majoritaires Baillie Gifford, The Vanguard Group, Harris Associates, Lehman Brothers Holdings et Dodge & Cox. Le porte-monnaie électronique conçu par Baidu compte plus de 100 millions de comptes actifs et la valeur en bourse de l’entreprise s’élève à 10 milliards de dollars.
Censure du moteur de recherche
En conformité avec le règlement du ministère gérant la sécurité publique chinoise, Baidu filtre les réponses et les questions de ses utilisateurs. Sa version japonaise, Baidu.jp, fait l’objet d’une censure en Chine continentale. Celle-ci est justifiée par le gouvernement comme une solution face à l’absence de filtrage de résultats pour les sites pornographiques japonais.