Arnaud Decurninge

On doit la création de Google à Sergueï Brin et Larry Page, l’un entrepreneur et l’autre informaticien. La firme de Mountain View comme on se plaît à l’appeler, s’est épanoui dans la Silicon Valley et a bouleversé l’histoire d’Internet par l’approche qu’avaient Sergueï et Larry de la recherche web. Portée par des cofondateurs visionnaires, la jeune entreprise n’a pas tardé à s’imposer comme l’une des figures phares de la toile. Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir les requêtes exploser sur le moteur de recherche, passant de quelques milliers à plusieurs millions de recherches en à peine une année d’existence.

Dès lors, la croissance de Google a commencé à prendre des proportions autrement plus impressionnantes. Du fait de ses performances et de son caractère innovant, sa renommée s’est logiquement étendue à travers le monde. Disponible en plusieurs langues, Google est basé sur un algorithme qui analyse et classe les sites en fonction de la qualité de leur contenu, ce processus se divise en 3 parties : crawl, index et affichage des résultats. Régulièrement mis à jour, il permet de faciliter les recherches des internautes et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une diversité de services

En tant que porte-voix de la technologie, Google accorde une grande importance à l’innovation et à la diversification. Ainsi en plus d’être le leader des moteurs de recherche, il a aussi développé plusieurs produits comme le système d’exploitation Android, le service de messagerie Gmail et le navigateur Chrome. Il s’est en outre illustré en mettant en avant plusieurs projets dont Google Maps, Google Trends, Google Scholar, Google Actualités, ou Google Earth. L’entreprise touche un peu à tout et s’intéresse particulièrement à l’intelligence artificielle ainsi qu’à la réalité virtuelle ou augmentée.

Pour étendre la portée de ses services et asseoir son image de marque, Google a fait l’acquisition de plusieurs entreprises parmi lesquelles YouTube, Picasa, Looker, DoubleClick ou Motorola Mobility. Avec un investissement évalué à plus de 12 milliards de dollars, cette dernière opération est le rachat le plus important réalisé par Google. Pour ancrer son savoir-faire technologique, il a aussi collaboré avec HTC, le constructeur de smartphones taïwanais pour mettre sur le marché les téléphones Pixel.

Cotation en bourse

L’évolution de l’entreprise a été boostée par son entrée en bourse qui a eu lieu en 2004. La valeur des actions Google ont logiquement pris de la valeur jusqu’à atteindre en 2012, un prix unitaire supérieur à 700 dollars. Sa capitalisation boursière est l’une des plus importantes au monde et a atteint en 2020 des sommets vertigineux en dépassant la barre de 1000 milliards de dollars. Par ailleurs, grâce à son modèle économique basé en grande partie sur les revenus publicitaires, son potentiel de croissance reste inaltéré.

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