Arnaud Decurninge

Yandex a été inventé en 1997 par l’informaticien et entrepreneur moscovite Arkadi Voloj. Il s’agit d’un des premiers moteurs de recherche à avoir été conçu spécialement pour l’alphabet cyrillique.

Si Yandex fait l’objet d’une interdiction en Ukraine, il connaît un grand succès dans des pays ayant autrefois appartenu à l’Union soviétique tels que le Kazakhstan ou la Biélorussie. Les internautes russophones qui vivent à l’étranger (France, Angleterre, USA…) l’utilisent également de manière régulière.

La société est devenue rentable sur le plan économique en 2002, soit 5 ans après sa création. En 2004, elle est vendue pour la somme de 17 millions de dollars. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève aujourd’hui à près de 600 millions d’euros.

Yandex est devenu le moteur par défaut des navigateurs Firefox et Microsoft Edge en Russie (ainsi qu’en Turquie) après avoir conclu un accord avec la fondation Mozilla et l’entreprise Microsoft.

De nombreux services

En une vingtaine d’années, Yandex s’est enrichi de nombreux services et compte aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’applications. Ces services étant centralisés, les utilisateurs russes peuvent consulter leur messagerie et la météo, commander un taxi ou accéder à de nombreuses boutiques en lignes en se rendant sur une même plateforme. À titre de comparaison, les internautes français doivent se connecter à de multiples sites pour bénéficier des mêmes offres.

En 2002, l’entreprise a lancé sa propre méthode de paiement électronique intitulée « Yandex Money ». Cette dernière est utilisable pour effectuer des achats chez plus de 75 000 enseignes nationales et internationales.

En 2011, l’entreprise lance également « Yandex Translate », son propre service de traduction en ligne à ne pas confondre avec Yandexbot leur robot d’exploration.

En 2017, Yandex et Über collaborent pour donner naissance à « Yandex Taxi », un service de transport de personnes opérant dans 300 villes russes et dans près d’une vingtaine de pays différents. La même année, le moteur de recherche s’enrichit d’un algorithme innovant nommé « Korolev » qui prend en compte le sens des mots clés d’une recherche.

La société a par ailleurs réalisé des investissements dans divers domaines tels que l’enseignement scolaire et les consultations médicales à distance, la conception de ses propres smartphones, les véhicules autonomes et en auto-partage, de même que la logistique de distribution.

Yandex a pour objectif de mettre en place son propre service bancaire sur le web. Au mois de septembre 2020, l’entreprise a en effet révélé être en procédure de négociation pour acheter Tinkoff Bank, une célèbre banque en ligne russe, pour la somme de 5,5 milliards de dollars.

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