Arnaud Decurninge

Qwant est un acronyme. On reconnaît le mot anglais « want » précédé d’un Q, pris au mot « Quantités ». Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce sont bien trois frenchies qui se cachent derrière. Ils s’appellent Jean-Manuel Rozan, Patrick Constant et Éric Léandri. Ils ont réussi à lancer leur petit bébé en version bêta en 2013 et à le lancer en version définitive en juillet de la même année. Ce moteur de recherche affiche des résultats web, des images et des vidéos. Il propose aussi de l’actualité et des résultats de géolocalisation. L’un de ses services phares est « Qwant Junior », le moteur de recherche pour les plus jeunes, âgés de 6 à 12 ans. Il ne fait pas d’argent en revendant des données privées sur ses utilisateurs. Il reçoit des recettes uniquement grâce aux clics sur les publicités. Il ne fait pas de publicités ciblées et il n’utilise pas de filtres en fonction de vos recherches précédentes. L’affichage des résultats est parfaitement neutre. Depuis son entrée sur le marché, Qwant se bat contre le monopole des Géants du secteur Google et Bing.

Qwant a une histoire à rebondissements

Le moteur de recherche Qwant a eu à résoudre des difficultés tout au long de son histoire. Mais il résiste malgré tout et compte toujours au nombre des moteurs de recherche utilisés de par le monde. Ses débuts en 2013 sont très prometteurs d’autant plus que Qwant affiche une éthique irréprochable vis-à-vis de ses utilisateurs. Il obtient un million de visiteurs la première année. Il a des soutiens européens comme la Banque européenne d’investissement BEI. Après quelques critiques à l’encontre de ses résultats de recherche, Qwant fait peau neuve en 2015. Des problèmes réapparaissent en 2018. On lui reproche entre autres un trop grand nombre de résultats datant de l’année 2017. Depuis janvier 2020 et la prise de fonctions de son nouveau PDG Jean-Claude Ghinozzi, la stratégie de développement de l’entreprise a changé. Qwant opère un recentrage de ses activités pour améliorer la performance de ses fondamentaux. Les nouveaux enjeux sont au nombre de trois : le moteur de recherche, la version junior et l’outil cartographie. Il est fini le temps de Qwant Music. Le service de paiement a été abandonné. Qwant Maps est à l’heure actuelle disponible en version bêta et sortira en version définitive au printemps 2021.

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